En 1936 à Pont de Roide, une association de loi 1901 appelée Union Ouvrière, ayant pour but L'éducation populaire, voyait le jour : ainsi naquit le cinéma "LE FOYER".

       " La guerre des valses ", projeté le 19 janvier 1936 sera le premier film d'une longue série.

       Depuis sa création, "Le Foyer" est animé par une équipe de bénévoles (du placeur au directeur )    Cette équipe est composée pour chaque séance d'un caissier, d'un opérateur, et de deux à trois placeurs. Aujourd'hui, une vingtaine de personnes est présente bénévolement, tout au long de l'année pour assurer le fonctionnement du cinéma à Pont de Roide.
       La gestion est réalisée par un comité, composé des membres du cinéma au complet et du président de l'Union Ouvrière. Le suivi des films, des bordereaux et la comptabilité sont assurés par le directeur.

             Seul cinéma de Pont de Roide mais aussi seul cinéma du canton
      Situé en plein centre ville, il est l'un des maillons important du développement culturel de Pont de Roide. Quel Rudipontain n'est jamais entré pour rêver quelques heures sur un fauteuil du " ciné " ?
       En 1995, un sondage a été effectué sur Pont de Roide par un étudiant en dernière année de B.T.S. : 2000 questionnaires ont été envoyés avec le concours de la poste. A la question : " Pour vous, le cinéma "LE FOYER" est-il une activité culturelle indispensable à Pont de Roide ? 96 % de réponses positives ont encouragé l'équipe à continuer leurs efforts en faveur du cinéma.
       Alors que notre cinéma a vu petit à petit fermer toutes les autres salles autour de lui, il demeurera toujours présent dans le cœur de notre cité et de ses habitants.

             Cinéma, rénovation et nouvelle technologie
       Aujourd'hui plus qu'hier, le cinéma doit être le plus performant possible ; il doit reflèter la notion de grand spectacle, et doit traduire au maximum la vision du réalisateur du film. Pour cela la salle doit disposer d'une image et d'un son de qualité, et surtout d'un grand confort. C'est pour cela que depuis 1999, sous l'impulsion de son Directeur, un projet complet de rénovation a eu lieu et se terminera en 2005.
    1999 : Réfection salle, réfection hall, réfection sanitaire, dolby
    2001 : Installation de la climatisation.
    2002 : Changement du projecteur son numérique EX.
    2004 : Son digital DTS.
    2005 : Caisse de billetterie informatisée et salle de réception et d'exposition.
       Cette rénovation, mais aussi l'effort de programmation de films récents, ont permis de doubler les entrées entre 1998 et 2003.

             Programmation et animation
       En 2003, un classement Art et Essai a été obtenu pour la qualité et la diversité de sa programmation.
       Des soirées débat autour d'un thème sont aussi réalisées avec de nombreux partenaires, aussi différents qu'enrichissant pour l'animation culturelle.
       En outre, la salle de cinéma est sollicitée tout au long de l'année, en dehors des séances de cinéma, pour diverses manifestations par de nombreuses associations :
    Fête de la musique.
    Congrès et réunions d'entreprises.
    Assemblée générale.
    Arbre de Noël.
    Concert, ......

             Avenir et projet
       Développer le cinéma dans le canton de Pont de Roide et alentours, proposer d'autres solutions d'équipements cinématographiques, et pouvoir créer une salle d'animation culturelle afin de programmer régulièrement sur Pont de Roide des soirées concert et théâtre.